Les éditions Alto, en collaboration avec Rhizome, sont à la recherche de trois auteurs et autrices québécois(e)s qui démarrent un projet littéraire numérique afin de participer à une série de microrésidences en innovation littéraire.

Les auteurs sélectionnés bénéficieront d’une bourse de 1200 $ et de deux microrésidences à Québec, au printemps 2021, afin de travailler à un prototype en compagnie d’un ou une mentor(e) (spécialiste technique, directeur artistique ou littéraire, designer, etc.). L’objectif est à la fois de permettre à des projets de germer, de se rendre jusqu’à la phase de production, et aux auteurs de répondre à leurs questionnements dans un environnement collaboratif.

Candidats admissibles

Les microrésidences s’adressent aux auteurs québécois professionnels, à tout stade de leur carrière, qui souhaitent développer une œuvre littéraire numérique pour lequel des questions artistiques et/ou techniques restent à résoudre. Le jury invite chaleureusement les candidats issus de la diversité culturelle et des Premières Nations à déposer un projet.

Projets admissibles

Applications littéraires, balados, fictions interactives, œuvres littéraires en réalité virtuelle… Toute expérience numérique étonnante est admissible. Les projets doivent être de nature littéraire (fiction, essai, poésie, etc.), ancrés dans une démarche d’auteur et à l’étape du démarrage. Le numérique fait partie de la vision créative de l’œuvre.

Comment et quand déposer un dossier?

Les dossiers doivent être déposés d’ici le 23 novembre 2020 en remplissant le formulaire suivant (connexion à l’aide d’un compte Google). Les candidatures seront évaluées par un jury de professionnels des milieux littéraires et numériques. 

Calendrier

Dépôt des dossiers                Lundi 23 novembre 2020
Réponses du jury                   Mi-décembre 2020
Première microrésidence     5-6 février 2021 (à Québec)
Deuxième microrésidence   16-17 avril 2021

Pour information

Christiane Vadnais
Responsable d’Alea, le laboratoire éditorial d’Alto
cvadnais@editionsalto.com

À propos des éditions Alto

Depuis sa fondation par Antoine Tanguay en 2005, Alto publie principalement des romans et des nouvelles portés avec une volonté : « étonner ». Alors qu’elle célèbre ses quinze ans, la maison reconnue pour inventivité, son enthousiasme et sa curiosité concrétise un rêve : se doter d’un laboratoire, d’un terrain de jeu, d’un département « recherche et développement » au cœur duquel se retrouveront les auteurs et les autrices, les créateurs et les créatrices. Chez Alea, on créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.

À propos de Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trice·s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.

 

Les microrésidences sont une présentation des éditions Alto en collaboration avec Rhizome. Le projet, soutenu par le Conseil des arts du Canada, est né dans le cadre de la Communauté de pratique « Place et posture de la littérature québécoise en ligne ».